jeudi 3 novembre 2011

le bilan avant l'hiver

Le froid arrive et mon moteur étant totalement d'origine, je dois commencer à diminuer le pourcentage d'huile.
Actuellement il fait dans les 5°C le matin et entre 15 et 20°C l'après-midi. J'ai donc diminué mon pourcentage (je roulais à 75% d'huile jusqu'à fin septembre, 50% au mois d'octobre et maintenant 30%)

Donc pour faire le bilan depuis le mois de Mars où j'ai changé de voiture, j'ai parcouru 19.000 Km et environ 700 Litres d'huile sont passés dans le réservoir, soit un pourcentage moyen de 60 à 65%.
D'un point de vu mécanique, le moteur était moins bruyant et plus souple surtout entre 25 et 50%. Au delà, La voiture restait souple mais devenait molle, surtout dans les côtes.
A part ça je n'ai pas noté de différence entre rouler à l'huile ou rouler au diesel, pas de différence de puissance ou de consommation, ni même d'odeur car contrairement à l'Opel qui sentait vraiment la friture, la Ford ne sent pratiquement rien, même à de forts pourcentages, et je ne saurais expliquer pourquoi !

Donc, l'hiver arrivant, je ne mettrai plus à jour ce blog avant le mois de Mars, lorsque la filtration redémarrera. En attendant, n'hésitez pas le mettre dans vos favoris et le diffuser aux personnes que vous pensez intéressées par le sujet !

3 commentaires:

Addison pf a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Unknown a dit…

Bonjour, merci pour tes partages d'experiences dont je me suis bien servit!
Je ne sais pas si tu es encore actif sur ce blog... je tente ma question.
Je me pose une question pour faire rouler ma voiture (405d break de 95) sans modification:
Toi tu mets ton huile filtrée, pur, dans ton réservoir selon le pourcentage huile/Diesel voulu puis l'homogénéité du mélange se fait en roulant?? C'est bien ca?
Quand tu démarres, le mélange n'a pas encore opéré et donc ton moteur bois 100% au démarrage non??
Et pour les démarrages suivants. Après plusieurs heures à l'arrêt, l'huile ne remonte pas en surface et donc le même problème se présente???
En lisant le site oliomobile, ils disent que c'est une des premières cause de casse. ( le fait de mettre son huile directement dans le réservoir sans le mélanger au préalable)
J'espère que j'ai été clair...
Merci pour ta réponse!
Fanch

fredgaga a dit…

Bonjour,
tout d'abord merci pour ton commentaire.
j'ai toujours versé mon huile directement dans le réservoir juste avant de faire du gasoil. Je mets mon mélange huile/E85 dans des bidons. quand je suis à une centaine de mètres de la pompe, je vide mes bidons dans mon réservoir puis je calcule combien de dois faire de gasoil pour obtenir le pourcentage d'huile avec lequel je veux rouler. Je ne fais jamais le plein du réservoir.
En mettant je gasoil qu'après avoir mis le mélange huile/E85 et en ne faisant jamais le plein, le mélange s'est toujours fait dans le réservoir.
Je n'ai pour l'instant jamais eu de panne liée directement à huile. J'ai eu des pannes mais plutôt liées à l'ancienneté de la voiture (joint de culasse sur l'opel corsa à 350.000 Km, aucune panne sur la ford fiesta et un jeu au niveau de la bielle du cylindre 1 sur la renault clioII nécessitant un changement de moteur)
sur les tests que j'avais fait le mélange huile(80%)/E85(20%) restait parfaitement stable pendant les 6 semaine d'essais. Il n'y avait aucune formation de phase. Une phase s'était formée rapidement pour un mélange huile(70%)/E85(30%). Du coup je n'ai jamais dépassé les 20% de E85.