vendredi 12 juillet 2013

NOUVELLE VOITURE, NOUVEAUX TESTS !

Après environ 40 000 Km effectués avec la Ford, Je m'en sépare pour passer sur Renault. Un petit regret quand même de savoir qu'elle ne roulera plus à l'huile (pas envie que le nouveau propriétaire vienne me voir dès le premier problème pour me dire que c'est à cause de l'huile ! Même si en pas loin de 100 000 Km, je n'ai jamais eu de panne liée à l'huile)
La Renault étant de 2001 et ayant un moteur plus récent que celui de la Ford, je passe donc d'une injection indirecte basse pression équipée d'une pompe Bosch qui me permettait de rouler à 85% de mélange huile/E85 à une injection directe basse pression, toujours équipée Bosch, qui ne permettrait de rouler, selon ce que j'ai pu lire, qu'à 30% d'huile.
Avec les chaleurs actuelles, je suis vite monté à 30% de mélange huile/E85. Doucement doucement, je vais tenter de monter à 50% et voir si le moteur montre des signes de faiblesse. Pour l'instant en tout cas, je ne fais aucune différence entre 100% gasoil et 70% de gasoil dans le réservoir, si ce n'est un légère odeur d'huile de friture à la sortie du pot d'échappement et un disparition de la petite fumée noire lors des démarrages à froid.

Petite anecdote, pour vendre la Ford j'ai du lui faire passer le Contrôle Technique. Le mec me prévient que les fiestas IV sont souvent recalées à cause de la pollution. Après le contrôle, sans que je ne lui demande quoi que ce soit, il vient me voir et me dit que c'est impressionnant comme cette voiture ne pollue rien du tout ! (surtout qu'à cause d'une perte de compression lié à un manque d'entretien de l'ancienne propriétaire, la combustion du carburant se fait mal et, il m"avait prévenu que par rapport à ça, il y avait peu de chance qu'elle passe le test !)

2 commentaires:

Estebannn a dit…

Peut-on en déduire que la pollution directe (à l'échappement, sans prendre en compte la pollution liée à la production) est inférieure avec de l'huile qu'avec du gazole? Je m'y intéresse et serais curieux d'avoir des mesures à moteur égal concernant les émissions: CO, CO2, Nox, particules (notamment les + fines). Merci pour ce témoignage.

fredgaga a dit…

Je ne sais pas s'il y a eu des études de faites mais, c'est les constatations que j'ai pu observer lors du contrôle technique. Maintenant je ne m'avancerait pas à dire que l'huile produit moins de CO2, seul une étude sérieuse pourrait l'affirmer.
Une chose de sûre est que le CO2 à la sortie de l'échappement n'est pas composé de carbone fossile.